Je vous l’ai déjà dit, je crois (mais je ne sais plus quand), chez nous, on réfléchit à la préparation de nos repas en commençant par les légumes et ensuite on voit quelles protéines servir avec. On prépare peu de viande de manière générale, mais de temps en temps, j’aime bien en faire.

Ainsi, ce jeudi, au marché, j’ai jeté un coup d’œil curieux sur l’étal du boucher et j’ai décidé d’acheter des petites cuisses de lapin. J’avais déjà une petite idée pour les préparer : un petit plat mijoté, assez courant et traditionnel, mais encore jamais fait dans notre petit appart’ : du lapin à la moutarde !

Et ça sentait bon, hier soir, dans notre appartement, quand je l’ai enfin préparé… Ça sentait bon le petit plat mijoté ! C’était un régal, surtout qu’on avait ouvert une bouteille de Saint-Joseph à tomber, délicieuse, aussi bonne dans le lapin, qu’avec (là, mes parents vont me trucider la prochaine fois que je les vois : « du Saint-Jospeh dans ton lapin ! mais t’es pas un peu folle !!! tu n’avais rien d’autre comme vin… »).

Bref, un régal. Mais il faut croire que tout le monde s’est ligué contre nous, parce qu’on a pas arrêté de recevoir des coups de fil pendant qu’on essayait de le déguster !


Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 cuisses de lapins, coupées en deux – 2 oignons – moutarde à l’ancienne – 20 cl de crème fraîche – 1/2 bouteille de vin blanc (comme du Saint-Joseph, par exemple !) – 20 cl de bouillon – huile – beurre -sel -poivre

Préparation :

     1. Éplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans un grand fais-tout, avec un peu d’huile, à feu doux.

     2. En même temps, enduisez de moutarde les cuisses de lapins, saler, poivrer. Les saisir sur toutes les faces, à feu plutôt vif, dans une grande poêle avec un peu d’huile et de beurre.

     3. Lorsque les cuisses sont dorées, les mettre dans le fais-tout avec les oignons et verser le bouillon et le vin blanc. Laisser mijoter pendant une heure et demi, à feu doux.

     4. A la fin de la cuisson, sortir les cuisses de lapins et les réserver. Dans le jus de cuisson, ajouter la crème fraîche et une bonne cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Réduire un peu cette sauce à feu doux et y remettre les cuisses de lapins pour le service !

Accompagnées de pâtes fraîches et d’un verre de Saint-jospeh (ou tout autre vin blanc à votre goût), cette recette est un régal pour les papilles !