En ce moment, je cuisine pas mal en petits modèles et, pour satisfaire les papilles de nos futurs invités, j’essaie de nouveaux mélanges, teste de nouvelles idées et transforme des recettes comme ici pour les gougères.

Les gougères, traditionnellement au fromage, se servent très régulièrement en apéro et sont un peu un classique. J’avais envie de revisiter cette recette, d’y ajouter des graines (parce qu’on adore ça) mais de garder ce petit côté aérien et léger de la chose…

C’est plutôt réussi et délicieux. Il faut que j’en mette au congélo avant qu’on les aie toutes mangées, sinon, je serai bonne pour tout recommencer…


Ingrédients (pour une cinquantaine de petites pièces) : 250 ml d’eau – 1 càc de sel – 1 càs de sucre – 60g de beurre – 150 g de farine – 3 à 4 œufs – des graines en tout genre, à volonté (pour nous : courge, tournesol et sésame grillés)

Préparation :

     1. Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre.

     2. Lorsque cela bout, verser d’un seul coup la farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Faire un peu « sécher » la pâte au dessus du feu doux, en la malaxant sans arrêt avec une cuillère en bois. Sortir du feu.

     3. Incorporer un à un les œufs. La pâte doit être souple et homogène.

     4. Ajouter des graines, selon votre goût et mélanger.

     5. sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, former des petites boules de pâtes. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes (le four totalement fermé), puis pour 5 minutes avec la porte du four entrouvert.