Elle faisait partie de mes projets de couture pour ma collection automne-hiver. La rentrée approchant et les matin se rafraîchissant (j’ai frissonné ce matin en me levant ! vous vous rendez compte ?), il fallait que je continue sur ma lancée et fasse aussi un peu de couture et pas que du tricot !

Grâce à un super livre, La coupe à plat n°1, à partir de mes dimensions, j’ai réalisé un patron à ma taille, qui me va comme un gant : pas de problème de baillaige dans le dos, ni la sensation d’être serrée ou qu’il y a un truc qui ne va pas… Bref, une jupe culotte juste parfaite !

Sans blague, ce livre est en train de devenir ma Bible du patronage maison. Je l’ai déjà utilisé pour faire ma jupe à pois du Défi Guinguette, pour cette jupe culotte et j’ai une autre robe qui est en cours de réflexion pour cet hiver. Il est vraiment très bien, les explications sont claires et le résultat est nickel, juste adapté à ma taille. Et il me permet ainsi de me faire des tenues pile-poil adaptées à ce que je veux… Par contre, c’est vrai que ça prend un peu plus de temps que recopier un patron (surtout que je fais un premier test en coton blanc pour m’assurer que tout colle comme il faut), mais quel bonheur de parader dans un patron fait maison (et je peux vous dire que depuis lundi soir, je parade dans mon appartement… Trop fière, la Louise !).


Patron maison,
Tissus : mélange de lainage et polyester, Coupons Saint-Pierre

Le lainage est un peu épais, et comme j’ai toute doublée cette jupe-culotte pour pouvoir la porter sans collant sans avoir à me gratter, elle est un peu « rigide » et garde donc sa forme évasée. Il me reste encore près de 2m de ce tissus, que vais-je bien pouvoir en faire ?

Sinon, ce n’est pas non plus parce que je fais des patrons maison que je vais arrêter de coudre des patrons tout faits, loin de là. J’ai déjà un petit haut sous l’aiguille de ma machine, mais je ne suis pas sûre qu’il m’aille à 100% : les fronces à la poitrine, ça ne me va décidément pas… Pour ma petite sœur dont l’anniversaire arrive, peut-être ?