Cette semaine a été la semaine où j’ai fait beaucoup travailler mes petits moules ronds.

D’abord, mardi dernier, pour un repas de midi, j’ai fait le tour de mes placards et du frigo, et décidé de faire des petits cakes lard-ricotta. Accompagnés d’une salade verte et de petites tomates, moëlleux et tendres, ils ont constitué un repas de midi parfait.

Plus tard dans la semaine, j’ai trouvé sur le marché des myrtilles. Craquage total, envie de muffins ! J’ai sorti mon livre Muffins and other morning bakes, ramené d’Angleterre, et testé la recette Lemon, almonds and blueberry muffins. Un pur régal ! C’est la première fois que je fais des muffins aussi réussis, qui lèvent bien, sont jolis et délicieux… J’ai le droit d’en refaire bientôt ?

Cakes lard-ricotta

Ingrédients (pour 12 mini-cakes ronds) : 3 œufs200g de farine – 1 sachet de levure chimique – 1 pot de ricotta – 2 càs de lait – 4 fines tranches de lards

Préparation :
     1. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les œufs. Ajouter la ricotta et bien mélanger. Si la pâte est trop épaisse, rajouter quelques càs de lait et re-mélanger.

     2. Couper en très fines allumettes les tranches de lard. les ajouter à la préparation et bien mélanger.

     3. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C environ 20 minutes, jusqu’à ce que les cakes soient biens dorés.

Lemon, almond and blueberry muffins

Ingrédients (pour 12 muffins) : 50g d’amandes entières émondées ou de poudre d’amandes – 250 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 85 g de sucre blond – un citron (bio ou au moins non traité) – 1 œuf – 280 ml de lait – 4 càs d’huile végétale – 150 g de myrtilles

Préparation :

     1. Mixer les amandes.

     2. Préparer le zeste et presser le jus du citron.

     3. Mélanger tous les ingrédients secs : farine, levure, amandes en poudre, sucre et zestes de citron.

     4. Dans un autre bol, battre l’œuf avec le jus de citron, le lait et l’huile végétale. Ajouter ce mélange aux i ngrédients secs et brasser juste ce qu’il faut pour que tout soit bien mélanger.

     5. Ajouter les myrtilles et mélanger (là aussi juste ce qu’il faut, en quelques coups) la pâte.

     6. Verser la pâte dans les plats à muffins et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pour environ 20-25 minutes.