Même si la météo essaie de nous tromper (température fraîche et ciel gris), nous approchons de l’été et un certain nombre de fruits et légumes d’été arrivent enfin sur nos marchés. Il est donc grand temps d’en profiter, avant que la saison de ces doux fruits et légumes finissent. Et puis, qui sait, cela fera peut-être venir le soleil.

J’ai donc décidé de faire une petite recette de l’été, vitaminée et rafraîchissante : un gaspacho de poivrons. Dégusté avec  des petits croûtons à l’ail, c’était un régal !

Ingrédients (en entrée pour 4 personnes) : 2 poivrons rouges – 2 poivrons jaunes – 2 tomates – 1/3 de concombre – 4 tranches de pain – 1 gousse d’ail – huile d’olive – sel – poivre

Préparation :

     1. Enfourner les poivrons entiers sous le grill pendant environ 20 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu’à ce que la peau noircisse et forme des cloques. Retirer les poivrons du four et les placer dans un sac plastique, le fermer et attendre que les poivrons refroidissent. Lorsque les poivrons sont froid, retirer la peau, ôter les pépins et couper les poivrons en dés.

     2. Peler les tomates après les avoir ébouillantées une minute dans de l’eau bouillante. Les couper en dés.

     3. Peler le concombre et le couper en dés.

     4. Mélanger poivrons, tomates et concombre et mixer. Passer ensuite à la moulinette la plus fine et réserver au réfrigérateur pour au moins 3 heures.

     5. Au moment de servir, ajouter au gaspacho une càs d’huile d’olive, saler et poivrer. Pa ailleurs, frotter les tranches de pain avec l’ail et les couper en morceau. Les faire dorer à la poêle dans de l’huile d’olive. Servir le gaspacho avec les croutons de pains.