Cette semaine, des envies de tests, de nouvelles saveurs, de mélange audacieux (ou hasardeux ?), j’ai réalisé deux recettes avec des mélanges inédits (pour moi en tout cas), que j’avais fort envie de goûter.

Si le mélange chocolat-amandes est fort connu et apprécié, je me demandais ce que donnerai du poisson et du riz avec du thé et des amandes. Et me voilà parti à inventer une recette à ma sauce, juste à partir d’un titre, imaginé lors d’une rêverie :

Saumon poché au thé et son risotto aux amandes

Ingrédients (pour 4 personnes)

     – pour le saumon poché : 4 filet de saumon – des sachets de thé noir

     – pour le risotto : 200 g de riz rond – 1 petit verre de vin blanc sec – du thé noir aux amandes (Pleine Lune, de Mariages Frères) – sel – amandes effilées – 30g de beurre – parmesan rapé

Préparation :

     1. Faire infuser 1L  de thé noir aux amandes, suivant les recommandation.

     2. Dans une poêle, faire fondre 20g de beurre puis ajouter le riz rond. Laissez cuire à feu doux en brassant régulièrement jusqu’à ce que les grains de riz soient translucides. Ajouter alors le vin blanc et saler.

     3. Lorsque tout le vin à été absorbé, ajouter verre par verre le thé noir aux amandes, en attendant entre chaque verre que le riz est absorbé tout le liquide. Lorsque le riz est cuit (encore ferme, mais pas croquant), ajouter le beurre restant, une poignée d’amandes effilées et du parmesan râpé). Bien mélanger et laisser de côté, couvert, le temps de faire cuire le saumon.

     4. Dans une grande casserole, faire infuser des sachets de thé noir dans de l’eau bouillante. Lorsque le thé est assez infusé, retirer les touillons et remettre la casserole sur le feu. Glisser les filets de saumon dans le thé lorsque celui-ci arrive à ébullition. Lorsque les filets de saumon sont cuits, le retirer du thé et les servir chaud, avec le risotto.

Conclusion : C’est spécial : ni franchement bon, ni mauvais… juste surprenant ! Pour ma part, le risotto aurait aussi bien pu accompagner un plat qu’être un dessert. J’ai quand même été un peu déçue, je trouvais le nom de la recette super, mais le résultat aux niveaux des papilles n’atteint pas à mes espérances.

Deuxième test de la semaine, cette fois, pour une boisson, parce qu’en faisant les courses lundi, j’ai trouvé pleins de kiwis et que je me suis demandée comment je pourrai les utiliser autrement que mangés à la petite cuillère en dessert…

Smoothie pomme-kiwi

Ingrédients (pour 1L de boisson) : une dizaine de kiwi mûrs – du jus de pomme

Préparation :

     1. Peler les kiwis, enlever le centre blanc s’il est trop dur et couper les kiwis en morceaux.

     2. Mixer les kiwis avec un peu de jus de pomme. Verser cette mixture dans une bouteille d’un litre et compléter avec du jus de pommes. (Petite astuce : possibilité de filtrer le liquide pour enlever les petits grains noirs du kiwi, qui, quand on croque dedans, sont plein d’amertume. Mais ils font aussi jolis dans la boisson. Chacun fait comme il veut !)

     3. Bien mélanger avant de servir, frais.

Conclusion :  Cette fois, l’association est géniale. La couleur au départ est un peu rebutante, mais une fois qu’on y a goûté, on a envie d’y retourner… Une boisson fraîche, où l’on sent à la fois la petite pointe d’acidité du kiwi et la douceur de la pomme. Une boisson bien vitaminée et délicieuse, pour de vrai !