Petit goûter délicieux, tiré d’un livre que j’avais acheté lors de mes 5 mois en Angleterre, en 2008.
Et tout d’un coup, je me demande pourquoi je ne l’avais (res)sorti plus tôt, ce livre là, et pourquoi je n’avais pas encore testé cette recette là.

Un délicieux cake aux pommes, moelleux à souhait à l’intérieur, avec une petite croûte crumble tout croquante… Yum !

Ingrédients :
     – pour le cake :
100 g de beurre mou – 100 g de sucre blond – 2 œufs – 1/2 càc d’extrait de vanille – 150 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 2 à 3 càs de lait – 2 ou 3 pommes à tarte
     – pour la garniture-crumble : 75 g de sucre blond – 75 g de beurre – 150 g de farine

Préparation :
     1. Bien mélanger le beurre et le sucre, au fouet ou à la spatule, jusqu’à ce que le mélange soit léger et un peu mousseux. Rajouter les œufs, puis la farine. Bien mélanger.

     2. Ajouter petit à petit le lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène, un peu liquide, mais pas trop. Verser ce mélange dans un moule à cake préalablement beurré et fariné (ou sucré, pour un petit effet caramel).

     3. Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. Répartir ces lamelles de pommes en couche homogène sur l’ensemble du cake.

     4. Préparer la garniture en mélangeant bien le sucre, le beurre et la farine, du bout des doigts. Répartir cette garniture sur les pommes et tasser légèrement.

     5. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour une heure environ.

CE gâteau peut se déguster tiède comme froid, et je suis sûre qu’avec une boule de glace vanille ou caramel, cela doit être délicieux, à tester cet été !