En cette fin d’hiver (avec prolongations, cette année), je n’attends qu’une chose : l’arrivée du Printemps puis de l’Été, et de tous ces fruits et légumes variés qui les accompagnent. Parce qu’il n’y a pas à dire, mais j’ai toujours l’impression en hiver de tourner sur les mêmes légumes et les mêmes recettes. Alors, cette semaine, pour changer un peu de la traditionnelle tarte aux poireaux (très bonne par ailleurs, mais au bout d’un moment…), j’ai décidé de préparer mes poireaux avec les feuilles de bricks présentes dans le fond du frigo, et pour ajouter un petit côté coulant, j’y ai aussi mis de fines lamelles de Comté.


Ingrédients (pour 6 beaux rouleaux) : 4 poireaux – du Comté (plus ou moins suivant vos goûts) – feuilles de bricks – sel – poivre – autres épices selon vos envies

Préparation :

     1. Préparer et laver les poireaux. Les émincer et les faire revenir dans un faitout avec un peu d’huile (et de l’eau au besoin, pour que ça n’attache pas). Arrêter la cuisson lorsque les poireaux sont bien tendres et fondants.

     2. Dans une feuille de brick, placer une fine lamelle de comté et recouvrir d’un petit tas allongé de poireaux. Commencer légèrement à rouler le cigares, rabattre les deux côtés puis continuer à rouler le cigare. Fermer à l’aide d’un peu de beurre fondu.

      3. Placer les cigares dans un plat passant au four ; les badigeonner d’un peu de beurre fondu puis enfourner à 200°C (th.6-7) pour une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les cigares soient bien dorés.