Je suis un peu à la bourre en ce moment pour la rédaction de mes notules. Elles arrivent donc un peu sur le tard, celle-ci aurait dû être publiée il y a presque un mois, mais bon, c’est une recette toujours de saison et toujours aussi bonne !

J’ai donc préparé ce gâteau un peu avant les fêtes, lorsque nous étions invité chez des amis et que nous étions en charge du dessert. J’avais déjà testé une fois cette recette, il y a un an, et j’avais très envie de la refaire. Mais au final, je me suis trompée car dans le livre Dessert, il y avait deux recettes de gâteau aux dattes, j’ai donc fait un micmac entre les deux, et il était bien bon quand même.


Ingrédients :

      – Pour le gâteau : 250 g de dattes grossièrement hachées – 1 càc de bicarbonate de soude – 185 g de beurre – 1 càc d’extrait de vanille – 1 sachet de levure chimique – 3 œufs – 75 ml de lait

      – Pour la sauce au caramel : 155 g de sucre roux – 60 g de beurre – 250 ml de crème fraîche

Préparation :

     1. Mettre les dattes dans une casserole avec 200 ml d’eau et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir 10 minutes en veillant à ce qu’il reste toujours de l’eau dans le casserole. Sortir du feu, ajouter le bicarbonate de soude et laisser refroidir.

     2. Mélanger 185 g de beurre, la farine, l’extrait de vanille,la levure chimique, les oeuf et le lait. Mixer en plusieurs impulsions, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter les dattes égouttées et mélanger en battant rapidement.

     3. Verser cet appareil dans un moule à cake beurré-fariné et faite cuire dans le four préchauffé préalablement à 180°C (th. 5-6) pendant 20 minutes (ou plus, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau plongée dans le cake en ressorte sèche.

    4. Pour la sauce au caramel, qui peut se préparer pendant que le cake cuit, mettre le sucre roux, le beurre et la crème fraîche dans une casserole et laisser frémir 5 minutes. Lorsque la sauce est prête et que le cake est cuit, percer celui-ci de quelques trous et arroser d’un peu de sauce au caramel. Repasser le cake 5 minutes au four.

    5. Pour le service, démouler le cake, en couper des parts et les servir arrosées de sauce au caramel…

Un petit plus, faire le caramel avec du beurre salé, cela devient… succulent !