Incroyable mais vrai, moi qui suis une fan de chocolat, je ne fais que très rarement des gâteaux au chocolat (à quand remonte la dernière fois ? Quelques années !), et je n’avais encore jamais fait cette recette de ma bible des Desserts.

Pour l’anniversaire de deux amies, j’ai longtemps tergiversé pour savoir si je faisais un « traditionnel » gâteau au chocolat, ou si je partais dans quelque chose de plus original et je me suis finalement décidé pour le gâteau au chocolat, qui, de toute façon, pour moi, n’avait rien de traditionnel, puisque mon gâteau traditionnel c’est un pavé à la cannelle !


Ingrédients : 500 g de chocolat noir patissier – 6 oeufs – 2 càs de brandy (n’en ayant pas, j’ai mis du rhum. Rhum-chocolat, c’est bon !) – 165 g de poudre de noisette – 250 ml de crème fleurette – sucre glace

Préparation :

     1. Graisser et fariner un moule à manquer. Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).

     2. Mettre le chocolat, cassé en morceau, dans un récipient résistant à la chaleur, et le faire fondre au bain-marie.

     3. Casser les oeufs dans un récipient résistant à la chaleur et verser le brandy (ou le rhum). Faire chauffer le mélange au bain-marie et le fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux léger. Retirer du feu.

     4. Incorporer rapidement le chocolat et la poudre de noisettes dans le prépapration aux oeufs, puis ajouter la crème fleurette. Verser le mélange dans le moule, placer celui-ci dans un plat allant au four, rempli d’eau chaude jusqu’à mi-hauteur, et faire cuire le gâteau au bain-marie, au four, pendant une heure.

     5. Laisser refroidir à température ambiante, puis couvrir d’un film alimentaire et conserver au réfrigérateur toute la nuit.

     6. Démouler le gâteau sur le plat de service, et saupoudrer de sucre glace. Accompagner, au choix, de crème fleurette, de crème anglaise, ou d’une boule de glace vanille.