Pour le premier défi cuisine de l’année, des chaussons framboises et crème amandine ! Une recette créée un peu au pif, en piochant dans différentes recettes, parce qu’il fallait à tout prix que j’utilise un peu des framboises se trouvant dans notre congélateur, pour y faire de la place…

C’est d’ailleurs cette recette, et le fait que j’aie fait quelques recettes différentes récemment, et que je me sois déjà lancé ce défi en 2007 et que ça avait plutôt bien marché, qui ont fait que je me (re)lancée dans ces défis Cuisine… Alors hop ! C’est parti.

Ingrédients :
     – pâte brisée (ou feuilletée) – framboises congelées – crème amandine
     – pour préparer la crème amandine (recette trouvée sur Marmiton): 1 oeuf plus 2 jaunes – 30 g de beurre – 30 g de maizena – 25 cl de lait – une demie càc d’extrait de vanille – 20 g de sucre semoule – 80 g de soucre semoule – 60 g d’amandes en poudre

Préparation :
     1. Pour préparer la crème amandine, fouetter l’oeuf avec le sucre et l’extrait de vanille puis incorporer progressivement la maïzena. Faire bouillir le lait puis le verser sur le melange précédent en fouettant. Incorporer le beurre et la poudre d’amandes. Remettre sur feu doux jusqu’au premier bouillon, en remuant régulièrement. Sortir du feu et laisser refroidir.

     2. Découper des cercles (en nombre pair) dans la pâte. Sur la moitié des cercles, étaler de la crème amandine en laissant les bords libres et parsemer de quelques framboises. Placer un deuxième cercle de pâte par dessus puis rabattre les bords du cercle inférieur.

     3. Badigeonner d’un peu de lait (ou d’oeuf battu) les chaussons et les enfourner dans un four préalablement chauffé à 180°C (th.5-6) pour une demi heure environ (jusqu’à ce que les chaussons soient joliment dorer.

Ces chaussons peuvent se déguster chaud ou froid. Personnellement, j’aime beaucoup ce petit dessert improvisé et particulièrement le mélange des goûts : acidulé de la framboise et douceâtre des amandes.

P.S. : Servi chaud avec une boule de glace à la vanille, ça doit être un régal !