Cette année, première galette des rois au travail : tout le monde était invité à préparer et à amener une galette ou autre à partager avec tout le monde pour le repas de lundi midi.

Étant gourmande et fan de sucré, il était d’ors et déjà certain que je ferais un dessert. J’aurai pu faire une galette à la frangipane, pour tester, puisque je n’en ai encore jamais fait, mais vu le nombre de galettes déjà inscrites sur la liste, j’ai décidé de faire une « galette » plus orientale et me suis décidée pour des baklavas aux amandes, bien mielleux…

Pour les faire, j’ai suivi à la lettre la recette d’un livre génial,
acheté dans une pâtisserie orientale de paris dont j’avais déjà parlé
en décembre 2008 : La bague de Kenza. Le livre s’appelle Les douceurs de Kenza
et c’est un livre merveilleux, avec de très belles photos, des recettes
très bien expliquées et des petits contes liés à chaque pâtisserie.

Ingrédients :

     – Pour la pâte : 500 g de farine – 200 g de margarine – 2 œufs – 2 sachets de sucre vanillé – 1 petit verre d’eau de fleur d’oranger – beurre fondu

     – Pour la farce : 500 g d’amandes concassées grillées – 125 g de sucre cristallisé – 2 pincées de cannelle – 1 càc d’extrait de vanille – eau de fleur d’oranger

     – Pour le « sirop de miel » : 2 kg de sucre semoule – 1 l d’eau – 25 g de miel – 20 g de sel d’alun – 1 demi verre d’eau de fleur d’oranger

     – Pour la décoration : 1 œuf – amandes

Préparation :

     1. Pour préparer le « sirop de miel », porter l’eau à ébullition puis ajouter le sucre et faire bouillir pendant 20 minutes (à partir de la reprise de l’ébullition). Diminuer ensuite le feu et ajouter le sel d’alun. Retirer du feu, incorporer le miel et l’eau de fleur d’oranger et mélanger bien le tout. Laisser refroidir.

     2. Pour la pâte, mélanger farine et sucre vanillé. Creuser un puits et ajouter margarine et œufs. Pétrir et arroser avec l’eau de fleur d’oranger. La pâte obtenue doit être bien ferme. diviser la boule obtenue en dix boules égales et laisser reposer 20 minutes.

    3. Pour la farce, hacher et mélanger les amandes concassées et le sucre. Ajouter la cannelle, l’extrait de vanille et l’eau de fleur d’oranger.

     4. Graisser un plat (assez grand, genre 30*40cm) avec du beurre fondu. Étaler une première boule de pâte en une feuille très mince. La disposer dans le plat et la badigeonner de beurre fondu. Superposer de la même manière quatre autres couches, en les badigeonnant à chaque fois de beurre fondu, sauf pour la dernière (5ème feuille). Étaler la farce sur l’ensemble. Puis superposer les cinq dernières boules de pâte, étalées en feuilles très minces, là aussi en les badigeonnant à chaque fois de beurre fondu, sauf la dernière.

     5. Découper des losanges réguliers dans le plat. battre l’œuf puis en badigeonner la dernière feuille de pâte. Disposer ensuite sur chaque losange une amande.

     6. Enfourner dans un four préalablement préchauffé à 180°C (th. 5-6) pour une heure. Lorsque les baklavas sont cuits et bien dorés, les sortir du four et arroser copieusement de sirop de miel. Laisser reposer au moins une nuit avant de servir et déguster.